La Missa de Oliveria, à quatre voix, nous est parvenue sous forme de huit parties séparées, deux pour chaque pupitre. De son vrai nom « Missa de Oliveria a quattro voci concertata », cette oeuvre nous renvoie à une pratique de l’alternance entre deux choeurs (choeur de soliste et choeur ripieno), mais les parties chantées par le deuxième choeur correspondent exactement à ce que chante au même moment le choeur de solistes. C’est le principe de la polychoralité à la romaine : la multiplication géographique d’une même source sonore renforçant l’interprétation.
Le Magnificat, composé pour huit voix, célèbre la figure de la Vierge Marie. Les harmonies éclatantes et les rythmes entraînants donneront vie à ce cantique, permettant aux interprètes de mettre en lumière la ferveur de leur dévotion. Laissez-vous emporter par cette célébration jubilatoire qui, par ses élans et ses douceurs, touchera les âmes en quête de transcendance.
L’Ave Maria, écrite pour quatre voix, d’une délicatesse poignante, offre une méditation sur l’amour et la sollicitude divine. Les harmonies délicates et les mélodies suspendues évoquent la sérénité d’un moment de prière, un instant où le cœur s’ouvre à l’infini. Chaque voix se déploie avec douceur, créant une atmosphère propice à la contemplation.
Pietro Paolo BENCINI, sans se risquer à un commentaire musical, on peut retenir que les œuvres de ce compositeur italien de la période baroque, qui fut l’un des maîtres de musique les plus importants de Rome dans la première partie du XVIIe siècle
PROGRAMME
Magnificat
Pietro Paolo BENCINI
Choeur à 8 voix & Continuo
Ave Maria
Pietro Paolo BENCINI
Choeur à 4 voix & Continuo
Missa de Oliveria
Pietro Paolo BENCINI
2 Choeurs à 4 voix & Continuo
Jesu Redemptor Mundi
Pietro Paolo BENCINI
Soliste, Choeur à 4 voix & Continuo