Après une formation initiale à l’orgue au Conservatoire de Musique de Poitiers sous la direction de Dominique Ferran, Olivier Chaplais a poursuivi ses études auprès de professeurs renommés, tels que Pascale Melis, Éric Lebrun et Michel Bourcier. Il est diplômé en Orgue et en Formation Musicale, et titulaire d’une Maîtrise en Musicologie.
Actuellement organiste titulaire des Grandes Orgues de l’église Sainte-Thérèse de Nantes, Olivier Chaplais se produit régulièrement comme organiste et continuiste, collaborant avec divers ensembles vocaux et instrumentaux de la région. Il a accompagné notamment La Schola Cantorum, la Maîtrise de La Perverie, la Schola de la Cathédrale de Nantes, le Chœur de Chambre Éclats de Voix, ainsi que l’Ensemble Vocal Aria Voce.
En 2012, il fonde l’ensemble Gioco Vocale, réunissant à l’origine huit chanteurs, dans le but de donner la première partie du concert inaugural de la restauration de l’orgue de Saint-Mars-la-Jaille. Depuis, Gioco Vocale contribue activement au paysage musical régional sous sa direction.