PIETRO PAOLO BENCINI

Pietro Paolo BENCINI fut l’un des maitres de musique les plus importants de Rome dans la première partie du XVIIème siècle. Né en 1670, il fait partie d’une famille de musiciens dont il sera le membre le plus célèbre. Dès 1703, il est inscrit dans le groupe des maitres de chapelles romains. Il est alors maitre à l’église germanique Santa Maria dell’anima. Il succède à Alessandro SCARLATTI comme « assistant » de San Fillipo Neri et en 1706 est élu gardien de la congrégation des musiciens. Son parcours le mènera en 1743 comme maitre de chapelle de la Cappella Giulia, la chapelle musicale de la Basilique St Pierre.
La Missa de Oliveria, à quatre voix, nous est parvenue sous forme de huit parties séparées, deux pour chaque pupitre. De son vrai nom « Missa de Oliveria a quattro voci concertata », cette oeuvre nous renvoie à une pratique de l’alternance Entre deux chœurs (chœur de soliste et chœur ripieno), mais les parties chantées par le deuxième chœur correspondent exactement à ce que chante au même moment le chœur de solistes. C’est le principe de la polychoralité à la romaine : la multiplication géographique d’une même source sonore renforçant l’interprétation.
Autour de cette messe, un Magnificat à 8 voix, un Ave Maria à 4 voix et un Jesu Redemptor mundi pour soprano solo et chœur complèteront le programme autour de ce compositeur méconnu mais ô combien fécond.

Concerts prévus les :
Samedi 29 Juin 2019, Chapelle des Ursulines à LUÇON,
Mercredi 10 Juillet 2019, Chapelle de PRIGNY aux MOUTIERS,
Jeudi 29 Août 2019, aux soirées musicales et familiales de BATZ SUR MER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.