MUSICIENS

Olivier CHAPLAIS

Olivier CHAPLAIS

Après avoir travaillé l’orgue au Conservatoire National de Musique de Poitiers avec Dominique FERRAN, OLIVIER CHAPLAIS poursuit ses études avec Pascale MELIS, Éric LEBRUN et Michel BOURCIER. Il obtient ses Prix en Orgue et en Formation Musicale ainsi qu’une Maîtrise en Musicologie. Titulaire des Grandes Orgues de Sainte-Thérèse de Nantes, il travaille régulièrement en tant qu’organiste et continuiste avec les ensembles de la région : La Schola Cantorum, la Maîtrise de la Perverie, Il Coro Piccolo, Le Choeur Coloquinte, la Schola de la Cathédrale de Nantes, le Choeur de Chambre Eclats de Voix, l’Ensemble Vocal Aria Voce – dont il est l’un des organistes/clavecinistes – ensemble qu’il a également intégré en tant que chanteur. D’ailleurs, que ce soit en petit ensemble  de chambre ou en grande formation orchestrale et vocale, il a une grande expérience vocale – il a dernièrement participé à l’enregistrement d’une messe inédite de Domenico SCARLATTI, enregistrement fait à Donostia réunissant
une quarantaine de chanteurs, les solistes de l’ensemble A Sei Voci et autant d’instrumentistes. Il s’est aussi produit au “Festival de la Chaise Dieu”, au “Festival du Printemps des Arts”, à la “Folle Journée de Nantes”, à Pampelune pour interpréter pendant le “Festival Música para un Tiempo de Oración”, le Stabat Mater de Scarlatti, pièce à dix voix pour 10 chanteurs.

Il se passionne aussi pour la gravure musicale, et a permis à l’Ensemble Vocal Aria Voce de présenter en concert les Concerti Musicali per uso di Chiesa de Giovanni LEGRENZI, les Litanies con le quatro Antifone della Beata Vergine de Giovanni Paolo COLONNA et les deux Messes à double choeur de Girolamo FRESCOBALDI.

Enfin, passionné d’informatique, il est l’administrateur et le concepteur des sites des Amis de l’Orgue de Nantes et de Loire Atlantique, de l’Académie de Recherche sur l’Interprétation Ancienne, ainsi que de l’Ensemble Vocal GIOCO VOCALE dont il est aussi le directeur artistique.

Delphine LE GALL

Delphine LE GALL

DELPHINE LE GALL est violiste et flûtiste à bec de formation (études supérieures au Conservatoire Royal de la Haye auprès de P. Pierlot, R. Zipperling et S. Marq notamment, où elle obtient deux « Bachelor of Music »), Delphine Le Gall s’est produite au sein d’ensembles comme Elyma (G. Garrido), Collegium Musicum den Haag, La Simphonie du Marais (enregistrement Atys de Lully), le Lachrimae Consort, L’Ensemble C, Bretaigne Armoricane, Aria Voce, Macadam, Les Cantates Spirituelles… qui l’ont amenée à participer à plusieurs festivals : Ambronay, Utrecht, Passe ton Bach d’abord (Toulouse), La Folle journée, Interceltique de Lorient…
Titulaire du Diplôme d’Etat ainsi que du « European Teacher Degree », elle enseigne la viole de gambe dans les conservatoires d’Angers, St Nazaire, La Roche-sur-Yon et aujourd’hui à Rennes et Cholet.

Florence ROUILLARD

Florence ROUILLARD

Après des études d’orgue et de clavecin au C.N.R.d’Angers, FLORENCE ROUILLARD poursuit sa formation et obtient le D.E. et le C.A. de Musique Ancienne. Elle enseigne actuellement le clavecin, la basse chiffrée et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental (C.R.D) de Cholet. Elle se produit au sein de divers ensembles (Aria Voce, A Sei Voci , Trio du Rosaire…) ainsi qu’en formation baroque avec le chanteur breton Yann FANCH KEMENER.

Jean Pierre HUCHET

Jean Pierre HUCHET

Jean-Pierre HUCHET étudie la Viole de gambe avec Jay BERNFELD à l’ARIA de Rezé puis au conservatoire de St Cloud à Paris. Il se perfectionne auprès d’Arianne MAURETTE au CNR de Paris. Il enseigne la viole de gambe à l’école Nationale de musique de Cholet pendant 10 ans. Jean-Pierre HUCHET participe à des concerts et enregistrements au sein des ensembles Fusco e Cenere ,Capriccio Stravagante Paris, Aria Voce de l’ARIA de Rezé,  Stravagance en Bretagne.

IVANE LE

Ivane LE

Après avoir débuté le violon au conservatoire de Nantes et obtenu une médaille d’or à l’unanimité , IVANE DANIAU LE poursuit ses études au conservatoire de Genève puis sur Paris où elle obtient en 1993 le Prix de la ville de Paris avec félicitations du jury.

Sa rencontre avec la musique baroque se fait en 2001 , par l’intermédiaire de Daniel Cuiller, qui la forme à cet art.
Actuellement professeur à mi-temps à l’école de musique de st Jean-de-Monts, toujours passionnée de musique de chambre et d’orchestre, Ivane continue ses rencontres musicales avec autant de bonheur.

Emmanuelle BARRE

Emmanuelle BARRE

Après un 1er prix au conservatoire de Nantes, EMMANUELLE BARRE se perfectionne en violon baroque avec Daniel Cuiller au CNR de Paris, puis Andrew Manze et Ton Koopman au sein de l’orchestre Baroque Européen. Elle a joué et enregistré dans de nombreuses formations baroques ou modernes telles que Le concert Spirituel (H. Niquet), La Symphonie du Marais. Elle joue régulièrement avec La Grande Ecurie et La Chambre du Roy (J.C. Malgoire), Stradivaria, Mensa Sonora, l’ensemble renaissance Phoebus, l’Orchestre de Vendée, La philarmonie des deux mondes…

florence-st-nicolas

Florence LADMIRAULT

FLORENCE LADMIRAULT étudie le piano dès l’âge de 6 ans avec Louis-Claude THIRION au Conservatoire National de Région de Nantes. A 14 ans, elle entre dans la classe d’orgue de Micheline LAGACHE puis, près de Pascale MELIS, où elle obtient le Premier Prix à l’unanimité en 1989.
Poursuivant ses études d’orgue, elle entre au C.N.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan LANDALE et obtient un Premier Prix en 1991.
Organiste co-titulaire du grand orgue historique de l’église Notre Dame de Bon-Port et Chef de Chœur dans cette même paroisse, elle est également titulaire du grand orgue de la basilique Saint Nicolas à Nantes. Elle enseigne dans les écoles municipales de musique d’Orvault et de Vertou.
Florence est l’arrière petite fille du compositeur nantais Paul LADMIRAULT. Avec son frère Paul-Ronan au hautbois ils ont enregistré leur premier CD en l’église de Saint Aignan de Grand Lieu (44) sur l’orgue d’esthétique baroque allemand construit par le facteur d’orgue Denis LONDE en 2000. En 2007, ils ont enregistré un deuxième CD sur l’orgue Cavaillé-Coll/Mutin de la chapelle Saint Marc à Nantes intitulé « Paul LADMIRAULT et ses contemporains », autour des œuvres de leur aïeul.

En décembre 2012, elle a été élue membre actif de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Le 25 avril 2014, le Préfet des Pays de la Loire lui remet les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.