MESSE DE L’HOMME ARMÉ

Qui n’a pas écrit sa messe de L’homme armé entre 1450 et la fin du 17ème ? DUFAY, OCKEGHEM, BUSNOIS, JOSQUIN, PALESTRINA, et enfin CARISSIMI qui est le dernier, tous ont repris les thèmes initiaux de la chanson populaire du même nom.
Giacomo CARISSIMI utilise toutes les ficelles de la musique ancienne, mais les tisse en un ouvrage essentiellement baroque : la rencontre de l’ancien et du moderne. L’utilisation de plusieurs chœurs permet une polyphonie
particulièrement foisonnante, moirée, d’une richesse extraordinaire, contrastant avec les passages en solo qui font office de courts « récitatifs ».
En ce qui concerne l’art de brosser et de varier les tournures mélodiques et harmoniques, CARISSIMI était, avec un sens dramatique remarquable et un éclectisme aussi large que possible un grand précurseur de la polyphonie vocale.
Figure italienne majeure de la musique baroque vocale, Giacomo CARISSIMI est notamment connu pour ses nombreuses compositions de musique sacrée et son influence décisive dans le genre de l’oratorio dont il est un maître incontesté.
Gioco Vocale vous propose un concert magistral autour de ce compositeur essentiel de la période baroque, avec son Magnificat à 8 voix et sa Messe de l’Homme Armé à 12 voix. Un Salve Regina d’Alessandro SCARLATTI et des pièces pour orgue (Grand Orgue et/ou orgue Positif) complèteront le programme.

Prochain et dernier concert sur ce programme le dimanche 14 Avril 2019 à PORNICHET en l’église Notre Dame des Dunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.